Le coin de l'immobilier

Le coin de l'immobilier

Quelle est la différence? «Short Sale» ou «Foreclosure»

Depuis les deux ou trois dernières années, la Floride offre des aubaines immobilières dues à la crise hypothécaire et la récession américaine. La façon formelle d’acquérir une propriété est entre un vendeur (un individu) et un acheteur, mais ces dernières années un nouveau phénomène s’est développé, le «short-sale», que je  pourrais traduire de «vente-réduite». Dans ce type de vente, le dénominateur commun est un endettement hypothécaire, par le vendeur, surpassant la valeur marchande de la propriété. De plus, quatre ou cinq parties sont impliquées. Le vendeur, le ou les prêteurs hypothécaires (de 1er et 2ieme rang), bien entendu  l’acheteur, l’agent immobilier, et parfois le «short sale negociator».

Évaluation immobilière vs Valeur marchande

Quelle est la différence entre évaluation municipale et valeur marchande.

Évaluation municipale

En Floride, ce sont les évaluateurs des différents comtés qui font les évaluations municipales. Elles sont faites en début de chaque année. Cette évaluation représente la valeur accordée aux différents biens immobiliers du comté. Mais attention, ça ne représente pas la valeur marchande de ces immeubles.

Taux de change : peut-on le contourner?

C’est toujours une préoccupation, principalement pour les retraités, de voir son pouvoir d’achat amputé, soit par l’inflation ou, dans le cas des snowbirds canadiens, par le fameux taux de change.

La plupart de ceux qui liront cet article possèdent déjà une résidence secondaire en Floride. Vous n’êtes donc pas parmi ceux qui repoussent leur décision d’acheter en raison du taux de change défavorable. Par contre, si vous voulez vendre et racheter, vous êtes peut-être aussi en réflexion ou en attente d’un taux de change plus favorable. De plus, l’augmentation des frais fixes et d’entretien, ainsi que des dépenses courantes, conséquence directe du taux de change, sont définitivement une préoccupation pour beaucoup d’entre vous. 

Taxes sur les locations de propriété en Floride

Il y a deux différentes taxes qui s’appliquent sur les locations à court terme, lesquelles sont définies comme étant 6 mois et moins. Une de ces taxes (Florida Sales Tax) est administrée par le département du revenu de la Floride et l’autre, qui est une taxe sur le développement touristique, est collectée par le comté de Palm Beach  (Tax Collector of Palm Beach County). Les deux taxes sont du même pourcentage du montant de la location, c’est-à-dire 6%, donc un total de 12%. Une application différente doit être complétée pour chacune des taxes et les remises doivent aussi être faites séparément.

Combien en coûte-t-il pour vendre?

Plusieurs d’entre vous, qui avez acquis votre propriété dans les dernières années à prix réduit avec un taux de change au pair, seront tentés de vendre et profiter d’un gain substantiel à ces deux niveaux.

Mais quel budget devrez-vous prévoir lors de la vente de votre propriété dans le comté de Palm Beach? En fait, dans ce comté c’est le vendeur qui a le choix du « notaire » ou agent de titre et, dans la même veine, a également la charge de tous les coûts qui y sont associés.

Qu’est que l’assurance titres?

À noter que cet article a été écrit en collaboration avec Me Christine Marchand-Manze, membre de la Chambre des notaires du Québec et agent de titres en Floride depuis 1990.

Au Québec, en particulier, cette assurance, bien qu’elle existe, est utilisée seulement pour régler des problèmes particuliers.

Les assurances titres sont nées aux États-Unis en 1876. Bien que non obligatoire, personne n’achète une propriété maintenant sans souscrire à une telle assurance. Cette assurance fonctionne à l’inverse des autres assurances. Elle protège contre des vices de titres et des privilèges qui auraient pu se produire dans le passé et qui n’ont pas été détectés au moment de la transaction. La plupart des autres assurances protègent contre une perte qui pourrait survenir suite à un évènement dans le futur.