Le coin de l'immobilier

Le coin de l'immobilier

Les taxes municipales : comment ça marche?

Je ne sais pas s’il existe un autre sujet autre que les taxes municipales où on retrouve autant de confusion. Je vais tenter de répondre dans cette chronique aux questions qui me reviennent continuellement.

D’abord, même si vous êtes propriétaire depuis un certain temps et que vous payez vos taxes foncières chaque année, vous devez vous rappeler qu’en Floride, les taxes se paient à la fin de l’année, pour l’année qui se termine. On reçoit le compte de taxes en début novembre et on a jusqu’à la fin mars pour le payer. À chaque fois que je prends une propriété en vente, on me dit souvent que les taxes sont déjà payées pour l’année en cours, alors que la plupart du temps le compte n’est même pas émis.

 

Les tendances du marché immobilier observées en 2012

La publication du rapport annuel de la «Realtors Association of the Palm Beaches» (la Chambre Immobilière locale) confirme les tendances du marché immobilier observées en 2012. 

En effet, ce rapport indique qu’on a assisté à un revirement du marché en 2012. En résumé, le nombre les ventes a augmenté, les prix ont augmenté, l’inventaire et les «distress sales» (short sale et foreclosure) ont diminué par rapport à l’année 2011. 

Devrais-je vendre ma propriété par l’intermédiaire d’un agent immobilier?

Plusieurs raisons peuvent motiver la vente de sa propriété et en particulier sa résidence secondaire: en Floride, la raison principale est la maladie de l’un ou l’autre des conjoints. La deuxième plus importante raison que je rencontre depuis les dernières années est que les besoins changent et on vend pour racheter une autre propriété plus grande ou différente (ex: une maison à la place d’un condo ou l’inverse). Peu importe la raison de vendre, l’objectif est le même: obtenir le maximum de dollars. C’est là qu’un bon agent immobilier expérimenté peut faire la différence.

La "Crise" immobilière vue de l’intérieur

Je reçois toujours plusieurs commentaires suite à la parution d'une nouvelle chronique immobilière, lesquels commentaires parviennent surtout de propriétaires qui veulent vendre et qui se trouvent un peu confus suite aux différents articles publiés dernièrement dans divers journaux et magazines.

C’est vrai que ce n’est pas encourageant de lire toutes ces nouvelles rapportant des baisses de prix de l’ordre de 20 à 30 % et des baisses d’activité dans les ventes ...mais c’est la réalité.

Pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans le marché actuel, je vais vous décrire en quoi consiste le travail d’agent immobilier.

Les tendances du marché en 2011

L’arrivée des «snowbirds» m’amène à répondre à des questions qui reviennent d’année en année:

«Pis, Jacques, Comment est le marché? Est-ce que c’est encore le temps d’acheter? On pense vendre notre condo: est-ce qu’on devrait attendre que les prix remontent?»