Le coin de l'immobilier

Le coin de l'immobilier

Les coûts d'une hypothèque

Dans cet article, je vais vous parler des frais lorsqu'un achat immobilier est accompagné d'un financement hypothécaire,

À notre grande surprise, une fois de plus, il en coûte plus cher en Floride qu'au Québec pour financer une propriété. Dans un premier temps, il y a des frais d'application, payables à l'institution bancaire ou courtier hypothécaire, pour ouverture du dossier, rapport de crédit et rapport d'évaluation de la propriété. Ces frais sont payables au moment de la demande et peuvent varier entre $300 et $400 et sont en général non rembousables. De plus, il est pratique courante qu'un courtier hypothécaire ou certaines institutions financières chargent un frais de courtage ou une commission appelé ici "point".

Les coûts d'une transaction

Communément appelés frais de "closing", ce sont les frais suivants: police d'assurance-titres, recherche de titres, examen de titres, préparation de documents, frais de règlement, recherche de privilège, frais d'enregistrement et droits de mutation. Dépendamment du comté où est située la propriété transigée, ces frais seront répartis différemment entre le vendeur et l'acheteur.

Les effets de Wilma sur le marché immobilier en 2005

Quels seront les effets de Wilma sur le marché immobilier de la Floride et plus particulièrement de Palm Beach County? Selon les promoteurs immobiliers (ceux qui génèrent les projets immobiliers), on assistera, à court terme, à un ralentissement de nouveaux projets. Deux raisons viennent supporter cette affirmation.

Premièrement, les promoteurs s'attendent à une diminution de la demande, donc moins d'acheteurs sur le marché. Deuxièmement, ils craignent une importante augmentation des coûts des matériaux et de la main d'oeuvre.

Les facteurs de conformité

Lorsqu'on parle de facteurs de conformité, nous touchons à un des aspects qui influence le plus la valeur marchande d'une propriété. Ainsi, il est important de se poser certaines questions lorsque vient le temps d'acheter car il est certain que ce que l'on achète aujourd'hui sera à vendre demain. Ici en Floride, les facteurs de conformité sont différents de ceux du Québec ou de la France, car les acheteurs sont différents.

Notarier une vente en Floride

Étant déjà propriétaire dans le comté de Palm Beach, vous êtes déjà passé par l’étape finale dans l’acquisition  de votre immeuble qui est appelé "closing"  ou l’équivalent de passer chez le notaire au Québec.

Comme vous le savez maintenant, il n’y a pas  de notaire en Floride. Ce qui l’on appelle ici ‘’Public Notary’’ est en fait un commissaire  à  l’assermentation qui n’a aucune fonction que celle d’assermenter votre signature.

Où sont les francophones dans Palm Beach County?

Cette question m’est posée fréquemment et plus souvent cette année avec l’arrivée dans le marché de nombreux francophones du Canada et de la France.

D’abord, il n’existe pas de données centralisées concernant le français dans les recensements, de telle sorte que c’est difficile de déterminer précisément le nombre de francophones habitant Palm Beach County.