Le coin de l'immobilier

Le coin de l'immobilier

Saison 2008-2009

Les statistiques disponibles sur le système MLS indiquent que le nombre de transactions immobilières a augmenté d’environ 15% en 2009 par rapport à 2008 : 14.6% pour les maisons détachées et 13.7% pour les condos. Cette augmentation du nombre de transactions est probablement reliée à la baisse des prix. En effet, le prix moyen d’une maison détachée a chuté de 20.1% par rapport à 2008 et celui des condos de 13.4%. Ainsi, la maison qui se vendait $303,000 en août 2008 se vend maintenant $242,000 et le condo qui se transigeait à $127,000 en 2008 se décroche pour $110,000 actuellement.

C’est donc dire que nous sommes encore dans un marché d’acheteu

Un bon investissement, une maison mobile?

Qui a dit qu’une maison mobile se dépréciait et qu’en conséquence, ce n’était pas un bon investissement immobilier. Ce n’est certainement pas l’opinion des résidents du parc Briny Breezes situé en bordure de mer entre Boca Raton et Boynton Beach. En effet, les résidents de ce parc ont reçu une offre d’achat globale de $510 millions que les 488 co-propriétaires se partageront au prorata du nombre d’actions qu’ils détiennent dans la compagnie qui est propriétaire du terrain.

Les tendances du marché immobilier observées en 2012

La publication du rapport annuel de la «Realtors Association of the Palm Beaches» (la Chambre Immobilière locale) confirme les tendances du marché immobilier observées en 2012. 

En effet, ce rapport indique qu’on a assisté à un revirement du marché en 2012. En résumé, le nombre les ventes a augmenté, les prix ont augmenté, l’inventaire et les «distress sales» (short sale et foreclosure) ont diminué par rapport à l’année 2011. 

Devrais-je vendre ma propriété par l’intermédiaire d’un agent immobilier?

Plusieurs raisons peuvent motiver la vente de sa propriété et en particulier sa résidence secondaire: en Floride, la raison principale est la maladie de l’un ou l’autre des conjoints. La deuxième plus importante raison que je rencontre depuis les dernières années est que les besoins changent et on vend pour racheter une autre propriété plus grande ou différente (ex: une maison à la place d’un condo ou l’inverse). Peu importe la raison de vendre, l’objectif est le même: obtenir le maximum de dollars. C’est là qu’un bon agent immobilier expérimenté peut faire la différence.

2009 : année de la reprise? NON, année DES reprises!

La santé du marché immobilier continue de se détériorer aux USA et la Floride n’y échappe pas et surtout pas Palm Beach County qui est l’un des comtés de l’état avec le plus de d’avis de reprises bancaires.

L’année 2009 sera définitivement un marché immobilier d’acheteurs avec beaucoup de reprises bancaires disponibles et des "deals" incroyables avec des prix affichés souvent comparables aux prix du début des années 2000.

Comment comprendre tout ce jargon de "foreclosures, de short sales et de bank owned properties"?