Le coin de l'immobilier

Le coin de l'immobilier

La valeur de votre propriété

Dans les numéros précédents, j’ai abordé cette question à quelques reprises. Mais, parce que le marché immobilier est dynamique, cette question est toujours d’actualité... Et la réponse n’est jamais la même, quoique les paramètres ne changent pas: taux d’intérêt, l’offre et la demande, etc.

D’abord, vous savez que la valeur d’une propriété est dictée par le marché, c’est-à-dire par le prix qu’un acheteur est prêt à payer dans des circonstances normales. C’est aussi la loi de l’offre et de la demande qui gouverne le marché immobilier: peu de propriétés à vendre vs beaucoup d’acheteurs, les prix augmentent.

Le marché immobilier en 2005

"La bulle va éclater..."

Avez-vous dit ou entendu cette remarque concertant la hausse du prix des propriétés en Floride et plus particulièrement dans Palm Beach County? En fait, on entend à tous les jours des remarques de ce genre. La plupart des gens qui ne connaissent pas le marché immobilier vous assurent que la bulle va éclater.

À l'opposé, les gens impliqués dans le milieu tels les associations d'agents immobiliers et prêteurs hypothécaires constatent que les prix continuent de progresser. En fait, les observateurs du marché immobilier prédisent que les prix vont grimper pour encore 3 à 5 ans.

Le marché immobilier en 2006-2007

Cet hiver, j'ai reçu beaucoup de courriels de propriétaires de condos ou de maisons qui voulaient vendre et qui me demandent si c'est le bon temps de vendre ou non. La réponse à cette question est la suivante: seuls les propriétaires vraiment motivés devraient être sur le marché actuellement.

Et je m'explique. Au moment où ces lignes sont écrites, il y a plus de 116 000 propriétés sur le marché. Et ce chiffre ne nous donne que les propriétés inscrites sur le système MLS, c'est-à-dire via un agent immobilier.

Le marché immobilier en 2007

Le marché immobilier est malade... Les acheteurs ont déserté le marché. Pour les 6 premiers mois de 2007, on remarque une baisse d’environ 45% du nombre de transactions comparé à la même période en 2006. Toutes sortes de raisons sont avancées pour expliquer cet état de fait : récession prévue de l’économie américaine, taux d’intérêt élevé, prix des propriétés trop élevé, bla, bla bla… Pour comprendre vraiment ce qui se passe, il faut analyser plus profondément l’économie de la Floride laquelle, est supportée par deux industries principales: l’agriculture et le tourisme. Or, il se trouve que ce sont probablement les deux industries qui paient les plus bas salaires et qui attirent aussi les travailleurs au noir. Par ailleurs, à cause de son climat paradisiaque, surtout l’hiver, le nombre de résidents saisonniers double la population totale. Et les dernières années ont vu se modifier le profil des résidents hivernaux,les fameux ‘’boomers’’ beaucoup plus riches que les générations précédentes. 

Le marché immobilier en 2009

Les dernières statistiques concernant les ventes de propriétés en 2009 confirment ce que tout le monde prévoyait : des prix qui continuent de baisser et le nombre de transactions qui stagnent par rapport à 2008.

Dans Palm Beach County, il y a eu 12 413 ventes de maisons détachées en 2009 comparé à 11 331 en 2008. Le prix moyen d’une maison seule est passé de $265 000 à $205 000 pour la même période.

Le marché immobilier en mars 2006

Le marché immobilier a changé dans les derniers mois dans Palm Beach County. Nous n'assistons pas à un "crash", mais plutôt à un retour à la normale.

Qu'est-ce que la normale?

À mon avis, c'est un marché où le nombre de propriétés à vendre est légèrement supérieur au nombre d'acheteurs de telle sorte que les "bonnes" propriétés, en vente au juste prix, trouvent preneur et que l'acheteur a un certain choix.