Chipping

Il est très commun de croire que le “chipping” est plus difficile qu’il ne l’est en réalité. En fait, ce n’est qu’un mouvement de “putting” où  on se sert d’un fer et d’une position de balle arrière.

L’objectif du “chipping” est de garder la balle basse au sol. Tout d’abord, on doit  positionner la balle vers le pied arrière et  les mains  vers le  pied avant.  Ceci aura comme effet de fermer l’angle du bâton.

D’où vient la balle calottée ou “toppée” ???

C’est parce que la tête du bâton touche le haut du centre de la balle au moment d’impact.

Il faut s’imaginer par exemple un coup de pied dans le haut d’un ballon de soccer. Dans ce cas, le ballon roulerait au sol tandis que le coup de pied dans le bas du ballon à une certaine vitesse ferait lever le ballon.

Voici 4 raisons principales d’une balle calottée pendant un élan de golf :

Le golf est bien plus qu’un swing

Ce qui caractérise les champions, c’est avant tout leur capacité à gérer l’ensemble des éléments qui constituent leur jeu de golf

Peu de champions ont un swing «parfait». Nicklaus avec son coude droit qui se lève à la montée, Furyk et Trevino qui font une boucle entre la montée et la descente, Sorenstam qui tourne la tête avant l’impact, même Tiger Woods, après avoir gagné 14 majeurs, est toujours à la recherche du swing parfait! Par contre, ils ont tous appris à améliorer trois capacités essentielles: le contrôle de la balle, la prise de décision et l’auto-gestion

Le jeu de la «Normale»

Il est souvent intimidant pour des débutants de jouer avec des amis meilleurs qu’eux. Ils frappent la balle quelques fois pour finalement la mettre dans leurs poches jusqu’au prochain trou!

Ce scénario augmente la vitesse de jeu mais n’est pas plaisant pour le golfeur qui n’a aucune idée de son pointage et ne pratique ni son «putting» ni son jeu court.

Dorénavant, jouez le jeu de la «Normale»

Les «Tips» de Mary-Lee

La plupart des golfeurs achètent leurs bâtons sans aucune évaluation de leur élan, en se disant qu’ils s’en offriront sur mesure lorsque leur jeu aura atteint un niveau convenable. Peu importe votre niveau, une évaluation par un professionel de golf peut aider à découvrir les ajustements nécessaires pour améliorer la qualité de votre jeu.

Voici quelques éléments d’évaluation: